Pages

  • ACCUEIL
    • Faire un choix postbac
    • Stratégies d'orientation
    • Evaluer les filières sup.
    • Cours en ligne/MOOC
    • Préparation aux oraux
    • Summer school
    • Documents de candidature
    • blogger
  • lundi 11 novembre 2013

    Revue de presse AEFE SORES






    Actualités enseignement supérieur

    - « Écoles d’ingénieurs : le groupe Insa tisse son réseau » : l’INSA ouvre une 6e école en région Centre : INSA Val-de-Loire, rapprochement entre l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bourges (ENSIB) et l’Ecole nationale d’ingénieurs du Val de Loire (ENIVL).

    - « ESCP Europe ne se repose pas sur ses lauriers » : nouveautés présentées par l’ESCP : Création d’un bachelor et d’un campus numérique

    - « Atout+3 intègre le portail APB » : Regroupant 8 grandes écoles, Atout+3 permet d’intégrer une école de commerce et de management directement après le Bac, et de préparer un diplôme de Bachelor en 3 ans, reconnu en France comme à l’international.

    - « Grandes écoles : l'Insead s'ancre un peu plus en Asie » : Le nouveau doyen du fleuron français va s'installer à Singapour.

    - « Nouvelle formation à l’EDHEC : quand le droit rejoint le management » : L’Edhec a ouvert à la rentrée 2013 une nouvelle filière intégrée en droit des affaires et management. D'une durée de trois ans, ce cursus vise à répondre aux attentes des entreprises, et des étudiants.

    - « Cinq écoles de commerce lancent un concours commun » : L’EBS Paris, l’ESCE, l’ESG management school, l’IPAG business school et l’ISC Paris créent un concours commun d’admission sur titre à Bac+2 et Bac+3 baptisé Ambitions+.

    - L’EBS, l’ESCE, l’ESG, l’IPAG et l’ISC mutualisent leurs admissions parallèles en créant un nouveau concours commun, Ambitions+, qui s'adresse aux étudiants de niveau bac+2 ou bac+3. Les premières sessions seront organisées en mars 2014.

    - « La première école franco-marocaine ouvrira à Fès en 2014 » : La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé la création d’une école d’ingénieurs au Maroc pour des étudiants des deux rives, en partenariat avec l’INSA.

    - « L'école Georges-Méliès s'agrandit et s'allie avec Olivier-de-Serres et l’université d’Évry » : L’inauguration de ses nouveaux locaux à Orly (94), en janvier 2014, sera l’occasion pour l’École de cinéma d’animation Georges-Méliès de signer un partenariat ambitieux avec l’université d’Évry, présidée par Philippe Houdy, et l’École nationale supérieure d’arts appliqués et des métiers d'art Olivier-de-Serres, dirigée par Marie-José Mascioni.

    - Orientation : « A mi-chemin entre l'école et la fac, les IAE » 

    - Orientation : « Les Polytech forment chaque année 3 000 ingénieurs » : Les treize établissements du réseau Polytech font partie intégrante de l'université, un statut qui leur confère une certaine singularité parmi les 230 écoles d'ingénieurs de France. Les frais d'inscription (560 euros par an, Sécurité sociale incluse) y sont modiques et le corps professoral est composé à 80 % d'enseignants-chercheurs. La formule rencontre un certain succès.
    Fondé en 2002, le réseau attire tous les ans 10 % d'étudiants de plus. A la rentrée 2013, ils sont 14 000. Dans un marché qui absorbe bien les professionnels, cette singularité plaît, puisque 90 % des étudiants ont un emploi dans les quatre mois qui suivent leur diplôme.



    Articles thématiques

    - « Les Junior-Entreprises de l’Université Nice Sophia Antipolis font exemple de modernité » : Fonctionnant sur le modèle des cabinets de conseil, les Junior-Entreprises sont des associations étudiantes implantées dans les universités (ou dans les écoles). Elles permettent aux étudiants d’approfondir la découverte de leur milieu professionnel, de créer un réseau de contacts et d’améliorer ainsi leur insertion future.


    Autres

    - « L'enseignement supérieur français… vu d'Inde : "Les bureaucraties française et indienne se ressemblent " » : par Sumit Basu, professeur à l'IIT (Indian Institute of Technology) de Kanpur, l'une des écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses en Inde.
    http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/l-enseignement-superieur-francais-vu-d-inde-les-bureaucraties-francaise-et-indienne-se-ressemblent.html


    Camille NICOLOSO
    Service orientation et enseignement supérieur
    Chargée de l'événementiel et de la veille documentaire