Pages

  • ACCUEIL
    • Faire un choix postbac
    • Stratégies d'orientation
    • Evaluer les filières sup.
    • Cours en ligne/MOOC
    • Préparation aux oraux
    • Summer school
    • Documents de candidature
    • blogger
  • mercredi 27 août 2014

    Inscription à l'ambassade

    Certaines familles résidant en France désirant inscrire leur enfant mineur au registre des Français pour l’année scolaire 2014/2015 nous ayant présenté des dossiers incomplets, je souhaite rappeler la liste des pièces que vous devez présenter à nos services (personnellement, par courriel ou par voie postale) :

     Justificatifs à fournir pour une inscription enfant mineur 

     - Une pièce d’identité du mineur (carte d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans
     - Une pièce d’identité du parent ou du représentant légal demandant l’inscription
     - L’acte de naissance du mineur ou livret de famille mis à jour
    - Un justificatif domicile récent de moins de 3 mois en république d’Irlande au nom des parents [2] (facture d’électricité, de téléphone, de gaz, contrat de location, de travail, titre de propriété, attestation d’assurance logement, certificat d’imposition ou de non-imposition, relevé de compte, attestation de « PPS number »…) - Le formulaire d’inscription (uniquement en cas d’inscription par correspondance) complété et signé par le parent ou le représentant légal demandant l’inscription, uniquement pour des inscriptions de mineur sans inscription des parents. Pour des inscriptions en famille, un seul formulaire par adulte est nécessaire.
     - L’attestation de participation à l’appel de préparation à la défense pour les personnes de 16 à 25 ans l’ayant accompli.
     Ces informations peuvent être téléchargées sur notre site internet www.ambafrance-ie.org, rubrique « Démarches administratives »/ « S’inscrire au Consulat »/ « Modalités d’inscription au registre des Français établis hors de France »/ « Justificatifs à fournir pour une inscription enfant mineur ». Nous avons besoin notamment de vérifier la filiation de tout enfant mineur, ce qui peut se faire via le livret de famille ou la copie intégrale d’acte de naissance de l’enfant.  
    S’agissant du justificatif de domicile, il ne suffit pas d’obtenir une lettre manuscrite de la famille d’accueil si celle-ci n’est pas accompagnée d’une pièce d’identité de la personne ayant rédigé la lettre et d’une facture au nom de la famille. Le plus simple dans le cas des mineurs inscrit au LFI est de présenter la copie du contrat établi entre les parents et la famille d’accueil.