Pages

  • ACCUEIL
    • Faire un choix postbac
    • Stratégies d'orientation
    • Evaluer les filières sup.
    • Cours en ligne/MOOC
    • Préparation aux oraux
    • Summer school
    • Documents de candidature
    • blogger
  • jeudi 8 juin 2017

    Phase d'admission- Les réponses possibles sur APB


    Première phase : le 08 Juin 14H / consultation et réponse jusqu'au 13 Juin 14H
    Deuxième phase : le 26 Juin 14H / consultation et réponse jusqu'au 01 Juillet 14H
    Troisième phase : le 14 Juillet 14H / consultation et réponse jusqu'au 19 Juillet 14H

    À chacune des phases où une proposition d’admission vous est faite, vous devez IMPÉRATIVEMENT répondre.
    Tant que l’élève n’a pas donné de réponse définitive, il doit se connecter à chaque phase de proposition. S’il ne répond pas dans les délais, ses candidatures seront annulées.

    4 réponses possibles aux propositions d'APB
    ·         "Oui définitif" : le candidat accepte cette proposition et aucune autre ne lui sera faite. Il renonce donc aux autres vœux qui sont automatiquement annulés. Cela évite de bloquer des places inutilement et les libère pour les autres candidats. Il faut donc être bien sûr de son choix avant de répondre "oui définitif".
    ·         "Oui mais" : La réponse « oui, mais.. » permet d’espérer une meilleure offre à la phase d’admission suivante mais n’est pas une réponse définitive. Il faudra donc  se reconnecter  à la phase suivante et répondre une nouvelle fois. Le candidat accepte la proposition mais maintient sa candidature pour des vœux mieux classés dans la liste de vœux. Attention, une nouvelle proposition à la phase suivante fait perdre ses droits à la 1re proposition. Si le candidat répond "oui mais", il devra obligatoirement confirmer cette réponse à la 2e phase soit par un "oui mais", soit par un "oui définitif", sans quoi il sera considéré comme démissionnaire de la procédure.
    ·         "Non mais" : le candidat refuse la proposition mais maintient ses candidatures sur des vœux mieux placés. Cette réponse comprend des risques. Si aucune proposition n’est faite à la phase suivante, le candidat ne pourra pas revenir sur ce 1er refus.
    ·         "Démissionner" : le candidat renonce à tous ses vœux.

    L'inscription administrative
    En juillet, les résultats du bac connu, l’élève s’inscrit administrativement dans son établissement d’accueil. Après avoir répondu "oui définitif" à la proposition d'admission faite sur internet, l'élève doit se préoccuper de son inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).